Quelques Définitions

Définition de l’éducation aux médias

« C’est le processus qui permet à des individus d’acquérir une vision critique des médias et de comprendre la nature, les techniques de production et l’influence de leurs produits et messages.

L’éducation aux médias reconnaît et utilise les aspects positifs, créatifs et conviviaux de la culture populaire. Elle intègre productions médiatiques et pensée critique en décodant, analysant, synthétisant et évaluant les médias pour nous permettre de mieux naviguer dans un paysage de plus en plus complexe, qui inclut non seulement les médias traditionnels ou informatiques, mais aussi ses produits de la culture populaire que sont les jouets, les modes, les grands centres commerciaux ou les parcs à thème.

L’éducation aux médias encourage une attitude de questionnement systématique : quel est le public cible de cette production médiatique et pourquoi ? De quel point de vue m’est-elle présentée ? Comment les éléments et les codes spécifiques d’un produit particulier affectent-ils ce que je vois, lis ou écoute ? Comment des publics différents vont-ils interpréter la même production médiatique ?

Les principes de l’éducation aux médias n’ont pas changé, mais l’arrivée du cyberespace leur a ajouté de nouvelles questions pressantes. Comment les nouvelles technologies affectent-elles nos relations avec les autres ? Sont-elles source d’enrichissement ou d’appauvrissement de la culture, des connaissances ou du réflexe communautaire ? Quels rôles y jouent la propriété, le contrôle et la capacité d’accès ? Quels défis pose la réglementation d’un média mondial et sans frontières comme Internet ?

L’éducation aux médias cherche moins à donner les bonnes réponses qu’à poser les bonnes questions. Les enjeux des médias sont complexes, souvent contradictoires et sujets à controverses. Le rôle de l’éducateur n’est pas de distribuer le savoir, mais de faciliter la mise en question et le dialogue. »

Source: http://www.medialiteracyweek.ca/fr/101_concepts.htm

Facebook est un service en ligne de réseautage social, qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d’échanger des messages. Il compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs1 et est le deuxième site le plus visité au monde après Google2.

Facebook est né en 2004 à l’université Harvard ; d’abord réservé aux étudiants de cette université, il s’est ensuite ouvert à d’autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Le nom du site s’inspire d’ailleurs des albums photo regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d’année universitaire.

Slogan: Facebook is a social utility that connects you with the people around you.

« Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie. »

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

 

Laisser un commentaire