Intervention

1) écrire Facebook sur un tableau et demander aux jeunes qu’elle est le premier mot qui leurs par la tête

2) commencer par poser quelques questions

  •  Qui a entendu parle de Facebook ?
  •  Qui possède un compte Facebook ?
  • À partir de quel âge peut-on se connecter sur Facebook ?
  • Quelle photo ne peut ton jamais rendre privé sur Facebook ?
  •  Peut-on supprimer son compte Facebook ?

 

 

3) Regarder un court métrage qui parle des dangers de Facebook et de tous les risques encourus

4) A la fin du court métrage , laisser place a un débat constructif

placer une grande affiche avec les précautions et les trucs et astuce à prendre en considération avant de s’inscrire a Facebook

Les 10 commandements de Facebook, tu feras :

1°/ Google tu bloqueras : Cela peut surprendre, et pourtant je parle avec de l’expérience, son profil facebook dans Google n’est pas forcément la meilleure chose qui soit aujourd’hui. En effet se présentent deux options. Celui qui veut à tout prix se faire connaître, pour vendre son image de marque au profil de tous, et ceux qui, comme moi, possèdent un site officiel pour l’activité professionnelle, et qui ne veulent pas mélanger les torchons avec les serviettes. Dans la majorité des cas, vaut mieux empêcher Google d’indexer votre profil Facebook (raison supplémentaire lors de la recherche d’emplois… ) .

La méthode :  Se rendre sur ce lien, une fois connecté à son compte. Chercher «  Profil Public : Utilisez ce paramètre pour contrôler si votre résultat de recherche peut être disponible en dehors de Facebook. ». Décocher la case « Créer un profil public me concernant et le soumettre pour une indexation par les moteurs de recherche ».

2°/ La Restriction de recherche, tu utiliseras : Par défaut, tout le monde cherchant « Alexandre Morvan » me trouve. Je dis bien tout le monde, que ce soit aux USA, en France, au Japon… Ne croyez pas que je sois contre le fait d’être recherché (je ne suis pas contre le référencement, bien au contraire), mais il faut y faire des limites.
Les différents types de restrictions:

  • Tout le monde: La planète entière pour chercher des infos sur vous directement ou indirectement.
  • Mon réseau et les amis de mes amis: Ainsi, chacun de vos amis ayant des amis peut vous trouver au sein de Facebook, et c’est tout.
  • Mes réseaux et mes amis: Votre réseau (France par exemple) et seulement vos amis, vous trouvent.
  • Amis de mes amis: En plus de vos amis, ce sont leurs amis qui peuvent vous voir.
  • Seulement mes amis: Cette option est trop restrictive et la fonction recherche perd tout son sens. Mais question confidentialité nous sommes au maximum.

Je vais prendre personnellement « Mes réseaux et mes amis ». Attention à chaque changement, de nouvelles options apparaissent.

3°/ Tes amis tu choisira et tu classeras : Je reçois bon nombre d’invitations de personnes inconnues. Pourquoi ? Parce qu’elles souhaitent faire un méga réseau, le tout pour faire du chiffre. Méfiance. Vaut mieux faire les choses intelligemment et faire des groupes qui ont un sens. (Cela vous permet de joindre seulement un groupe d’amis, et non plus la total comme par défaut).

Ainsi chez moi, j’ai :

  • Famille ( Réseau Familiale)
  • BTS (Réseau des étudiants BTS que je fréquente toutes sections confondues)
  • Relations Pro (Réseau d’entrepreneurs)

Un ami peut être dans plusieurs groupes.
Ainsi ne pas choisir n’importe qui, parce que c’est l’ami d’un ami qui est ami avec votre ami. En politique cela se voit beaucoup.

4°/ Le marquage des photos (et/ou vidéos) tu géreras : Il y a quelques choses de désagréable (et pourtant, je suis le premier à le faire), c’est la façon de « tagué » nos amis. Certains le supprime à chaque fois, pour ainsi gérer son profil. Oui, car sur Facebook, une personne vous marque, et votre photo est directement dans votre profil.

La méthode : Rendez-vous sur ce lien, puis sur « Photos sur lesquelles vous êtes marqué(e) » choisir « Personnaliser ».  Dans les options disponibles, prendre « Seulement moi ». Ainsi, vous choisissez sur quelles photos ou vidéos vous êtes.

5°/ La protection de tes albums tu choisiras: Certains d’entre vous, passent du temps en soirée. Imaginez, si dans deux ans, lors d’un entretien d’embauche, un DRH vous sort une photo de vous, nu, attaché au platane… Quelles honte, et adieu le job (en plus en ces temps de crises…). Une solution à cela, la protection de vos albums. Ainsi, si vous choisissez seulement vos amis, personnes d’autre à part eux, tomberont sur vos photos.

La méthode : Rendez-vous sur cette page, puis pour chaque album faites votre choix dans la liste déroulante.

6°/ Ta situation sentimentale tu maitriseras : Certains se servent des réseaux sociaux pour faire de la drague, tant mieux pour eux. C’est aussi une façon pour Facebook de vous connaître un peu plus. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’indiquer à tout bout de champ que vous êtes célibataire, puis en couple, puis célibataire, puis marié, puis divorcé…

La méthode : Rendez-vous sur ce lien , décochez la case « Supprimez la situation amoureuse ».

7°/ La notification des applications tu bloqueras : Sujet soumis à débat, mais lorsque vous choisissez vos applications (et attention à ne pas prendre n’importe quoi, surtout pas les statistiques de vos fréquentations…), une notification apparaît sur votre profil (parfois automatique, et parfois sur demande), et faites votre marché. Ainsi lorsque vos amis vous invitent à des applications, une partie des informations ne sera plus transmise.

8°/ Tes informations privées tu garderas : Contrairement à ce qu’avance Facebook en France, le site gère bien vos données et les stockes même après suppression, c’est dire l’importante base de données que cela représente. Gérer son identité numérique est vital aujourd’hui, personne ne veut mis dans un fichier (référence à Edvige) mais beaucoup sont sur Facebook. Attention.

Les informations à tenir secrète :

  • Votre adresse personnelle
  • Votre numéro de téléphone portable
  • Votre adresse email de contact (les messages privés sont là pour quelques choses…)
  • Votre adresse MSN, Gtalk …
  • Votre ville de résidence…

9°/ Les messages privés tu regarderas : Sur cette page, vous pouvez choisir quel email à recevoir pour telles ou telles notifications ? Ne perdez pas l’essentiel. Facebook ne doit pas être une perte de temps, et vos amis ne sont pas obligés de vous mettre votre boite aux lettres directement dans SPAM tellement leurs emails automatiques sont longs et fastidieux.

10°/ Tes nouveaux amis tu choisiras : Bon, OK, vous avez 100, 300, 700, 10 000 amis… C’est bien cela vous fait du chiffre, mais au final ? Qui l’est vraiment ? Construire un réseau (par exemple pour mon cas, le réseau BTS réuni des gens avec lesquels j’ai parlé deux/trois fois, et ceux dont je parle tout le temps, ils me servent, indirectement à quelques choses. Par contre, avoir des ministres dans ma liste, bon…).

L’essentiel n’est pas de faire le faux. Pensez-y, et choisissez vraiment vos connaissances.

CONCLUSION

La Désactivation de son compte est possible, mais sa suppression non. Tout simplement, car facebook n’est soumis aux lois françaises. C’est dire la gestion calomnieuse de nos données. Méfiance.
Cet article assez long m’a pris du temps.

source: http://www.tatam.fr/1728-dix-commandements-facebook-identite-numerique.html

Laisser un commentaire