Le Public

Ce sont des enfants ayant des troubles du comportement et/ou de l’attachement. Ils sont placés par une autorité dans une institution. Ce sont des mesures prises lorsque la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé est en danger ou si les conditions de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont compromises.

→ Trouble du comportement et de l’attachement, car les jeunes sont séparés de leurs parents dès le plus jeune âge pour la majorité d’entre eux, cela entraîne parfois des comportements inadéquats.

J’ai effectué des stages dans un hébergement d’enfants et des jeunes placés par le juge. Ils sont éloignés de leur milieu familial ou de vie. Les éducateurs dans ce centre ont un devoir de protection .

J’ai pu constaté que pendant ma période de stage les jeunes de 8-12 ans étaient prêt à tout pour se connecter alimenté leur compte Facebook. De plus, la nouvelle technologie permet d’y accéder beaucoup plus facilement,

mais dans l’institution, il est interdit de se connecter sur Facebook.  L’institution a mis en place un règlement qui limite l’accès à internet à 1 heure par jour et pas d’écran le jeudi, l’accès internet est bloqué par un contrôle parental. malgré cela,  ils arrivent à se connecter grâce à leur nouveau gadget

De plus il est interdit par la loi de se connecté à Facebook ci l’on à moins de 13 ans.

Ces jeunes sont en demande et on ne pourra pas les interdire, mais essayé de mettre en place un travail préventif, nous éducateurs ne seront pas tout le temps présent lorsqu’ils connecter… Mais avec un apprentissage adéquat, ils pourront se connecter avec plus de sureté. Une étude réalisée par l’Union nationale des associations familiales (Unaf), la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et l’association Action innocence, pointe les risques des réseaux sociaux pour les ados : le type de publics visés sont les adolescents de moins 13 ans. Mais cette prévention peut convenir à tout type d’adolescents de plus de 12 ans, mais avec quelques réajustements.

D’après Neelie Kroes, commissaire chargée des nouvelles technologies à la Commission européenne. 38 % des 9-12 ans ont un profil sur un réseau social tel que Facebook, contre 77 % des 13-16 ans.

les besoins du public

ils ont besoin de :

  • s’exprimer
  • Respecter l’autre
  • d’un cadre l’estime de soi
  • prendre conscience de son identité numérique et diffusion d’informations personnelles (cyber réputation)
  • représentation de l’image
  • s’informer et être sensible sur des dangers liés à Internet (Facebook)

Objectifs

— Informer et sensibiliser les enfants des dangers liés à Internet et aux TIC

— Promouvoir une pratique sécurisée d’Internet

— Favoriser l’expression et le dialogue comme outil de réflexion individuel et collectif

— Promouvoir, tant par la forme que par le font, le développement de l’esprit critique la capacité

à faire des choix

 

Laisser un commentaire